🐶❄️ Jusqu'à -50% sur tout le site + Livraison offerte 🐶❄️
Mar 23

Comment récompenser son chien ?

La récompense se définit en général comme quelque chose qu’on reçoit parce qu’on a fait ce qu’il fallait. Et il est facile de voir à quel point le maître et le chien adorent ces moments de complicité. C’est une attitude normale et qui va de soi. Mais voilà, comment faut-il faire pour récompenser correctement son chien ?

Pour que le chien fasse correctement la différence entre la récompense et quelque chose qui lui est dû, il faut faire très attention au choix de la récompense et au contexte de cette récompense. Une récompense n’est pas un merci ou un cadeau, c’est un message qu’on transmet au chien pour le féliciter de son bon comportement.

LES FRIANDISES

Les friandises sont très utilisées pendant la phase de dressage. Il a été prouvé qu’on obtient dix fois plus de résultats en récompensant le chien au lieu de le forcer à obéir ou à apprendre un tour. Attention, pour ce genre d’exercice, choisissez une friandise pour chien qu’il n’a pas l’habitude de manger et qui soit délicieuse pour lui. Il y a de fortes chances qu’il refuse de coopérer s’il sait qu’à l’heure du repas, il va manger la même chose.

Les dresseurs disent également qu’il faut donner les friandises immédiatement après que votre chien ait compris ce que vous attendez de lui et qu’il ait exécuté l’ordre. Gardez cette règle en mémoire.

LES CÂLINS ET LES CARESSES

Les chiens sont des animaux qui aiment vivre en société. Ils adorent se frotter contre les gens qu’ils apprécient. De temps en temps donc, si vous n’avez pas trop l’habitude de le câliner ou de le caresser, cela peut être une forme de récompense quand il a fait quelque chose qui vous a plu. Pour les caresses, les chiens aiment beaucoup que vous passiez votre main sur leurs têtes et un peu en dessous des oreilles.

LES JOUETS

Si votre chien a un jouet préféré, vous pouvez également vous en servir pour parfaire son éducation ou simplement pour le récompenser. Pour que cela fonctionne, éviter de le laisser tout le temps avec sa babiole. Dès le début, un peu comme avec les enfants, convenez d’un temps pendant lequel votre chien peut s’amuser avec son jouet. Après, rangez-le dans un endroit qu’il peut clairement voir, mais qu’il ne peut pas atteindre. Comme cela, il saura que le jouet ne sortira de là que quand vous attendez quelque chose de lui.

LES « BRAVOS » ET LES « C’EST-BIEN »

Le plus souvent, au bout des séances de dressages, quand les maîtres arrêtent de donner des friandises, ils continuent de dire « c’est-bien », «  bravo » ou une toute autre expression qui montre au chien qu’on est content de lui. N’hésitez surtout pas à dire ce type de phrases quand vous voulez montrer à votre chien que vous êtes content de lui. Ce sera pour lui une véritable récompense.

Article précédent

0 commentaires

Laisser un commentaire